Montauban en scènes

Un festival écoresponsable

Afin de concrétiser son engagement dans la limitation de l’impact environnemental qu’engendre l’organisation d’un tel évènement, le Festival Montauban en Scènes s’engage dans une démarche de pré-labellisation destinée aux évènements éco-responsables à l’échelle régionale. Ceci implique la poursuite des actions déjà mises en place en matière de gestion des déchets mais également en terme d’inclusion et d’accessibilité à l’évènement au plus grand nombre.

Avec un tarif moyen inférieur à 50€, nous proposons une politique tarifaire adaptée (gratuité pour les moins de 2 ans, tarif réduit pour les -18 ans, étudiants -25 ans et demandeurs d'emploi.

Nous sommes également partenaires du dispositif Pass Culture.

Les personnes à mobilité réduite (PMR) ont à leur disposition une plate-forme surélevée pour un confort et une visibilité optimale. Une entrée leur est dédiée, et une équipe de bénévoles est à leur disposition pour les accueillir, les accompagner jusqu’à la plate-forme, les assister durant les concerts et les raccompagner vers la sortie à la fin de la soirée.

Notre événement est désormais présent sur le site de covoiturage www.covievent.org

Une bonne astuce pour s’organiser à plusieurs et prendre en main son empreinte carbone !

Notre festival se déroulant au cœur de la ville dans un magnifique jardin public, nous mettons tout en œuvre pour respecter le site, ses riverains et ses habitants.

Cela passe par une information directe aux riverains, un nettoyage complet du site après chaque concert et à la fin de l’évènement mais aussi par des actions plus originales telles que l’autorisation exceptionnelle à une bénévole d’une association en charge de nourrir les chats du jardin des plantes, de pouvoir accéder au site malgré sa fermeture pendant l’installation et la durée du Festival.

Une équipe composée d’une dizaine de bénévoles est dédiée aux missions de collecte des déchets.

Pour se faire, des installations de collecte des déchets adaptées au tri sont installés sur tout le site à destination des restaurateurs et du public.

Les équipes mobilisées sur l’éco Festival ont pour mission le maintien du site propre malgré l’afflux de personnes qui consomment sur place mais également le nettoyage des gobelets réutilisables mis à disposition des buvettes.


En 2022, nous avons mis en place une campagne de recyclage du verre en partenariat avec l’application CLIIINK, qui nous a permis d’offrir des places pour le Festival aux détenteurs de l’application en échange de points récompensant le dépôt de contenants en verre dans les récupérateurs dédiés.

Nous utilisons des gobelets réutilisables consignés qui sont à la fois beaux et écolos !

Depuis l’édition 2022 notre Festival est fier de proposer des toilettes sèches à ses festivaliers (dont un adapté pour les personnes à mobilité réduite) avec prise en charge des litières par le fournisseur pour compostage dans les règles de l’art.

Plusieurs pôles de restaurations sont présents sur le festival et nous avons pour objectif de favoriser majoritairement les circuits courts et/ou l’agriculture biologique.

Cet objectif s’étend donc à la restauration du public par les food-trucks présents dans le village, mais aussi des équipes techniques et des artistes jusqu’à la restauration des bénévoles.

La majorité de la vaisselle utilisée pour la restauration des bénévoles et pour les artistes est une vaisselle lavable et réutilisable.

Des actions en faveur du public sont prévues sur les pratiques à risques avec un focus sur les préventions auditives avec mise à disposition de bouchons d’oreille.

Un stand d’information est également présent à l’entrée du Festival afin de sensibiliser sur les risques au volant et les dangers impliqués par la consommation d’alcool et de tabac.

Ces engagements se font aussi avec vous, aussi nous comptons sur vous pour nous soutenir dans notre démarche !

Copyright © 2023 Montauban en Scènes | Grand Montauban