Festival off

 

Scène place Nationale 19h

 

Mardi 4 juillet Opus Jam « Motow a capella »

> Opus Jam est un groupe français a cappella dont la particularité est de réunir 6 chanteurs, d’horizons culturels et musicaux aussi larges que variés. Reconnu pour savoir allier le grégorien au jazz, en passant par le reggae, la soul et la pop-rock, avec une pointe de beatbox pour les arrangements.



Jeudi 6 juillet China Moses et André Manoukian + le Duo Endless en 1ère partie

> China n’est pas une chanteuse de jazz, ni une chanteuse de blues. China est une chanteuse de torch song : chanson faite pour rallumer la flamme des amours impossibles, un genre dont les maitres étaient Sinatra et Jessica Rabbit… Accompagnée par André Manoukian, pianiste amoureux des voix, qui les enrobe de son délicat piano. Ensemble, Manoukian et China ont choisi la formule du duo pour laisser libre cours à leur dialogue amoureux. Gare au feu à Montauban ce soir-là.
>1ère partie : le Duo Endless avec le saxophoniste David Haudrechy et le pianiste Grégoire Aguilar ouvrira la soirée. Les 2 artistes unissent leur talent et leur sensibilité pour donner vie à un répertoire original qui transcende les frontières entre jazz, musique classique et électronique.



Mardi 11 juillet Compagnie de la Tour Brunehaut, de franck Thézan

> 10 artistes lyriques accompagnés au piano, présenteront plusieurs extraits de leur répertoire. Des airs les plus célèbres aux moins connus : Opéras - Mélodies - Théâtre musical - Cabaret et plusieurs extraits du plus fameux Opéra Bouffe d'Offenbach : Orphée aux Enfer. Le chant traditionnel occitan "Se Canto" clôturera la soirée.

Mercredi 12 juillet  concours « C’est moi l’Artiste » suivi du Quartet After Hours

> Les jeunes talents en herbe (chanteurs, musiciens, danseurs ou encore humoristes) se présentent devant le public qui vote pour son artiste préféré à l’aide de buzzers.
Renseignements et inscriptions : 05 63 91 70 12 / festivalmontaubanenscenes@ville-montauban.fr
Règlement du concours: dossier d'inscription
>Le quartet montalbanais After Hours nous fera ensuite voyager au cœur de la musique depuis les clubs de jazz jusqu'aux ambiances détendues de la Bossa Nova.
 

Scène Esplanade des Fontaines 21h

Mercredi 5 juillet  Dave
 
> Devenu populaire dans les années 70 avec les reprises "Sugar Baby Love" et "Vanina", Dave a fait la majeure partie de sa carrière en France. Avec une notoriété plus qu’acquise, Dave participe aux soirées, plateaux TV et radios, mais aussi au jury de la France a un Incroyable Talent sur M6. Le 5 juillet, il sera à Montauban sur la scène de l’esplanade des Fontaines, pour un concert inédit et gratuit!
> 1ère partie: Duo Léonie


 

Vendredi 7 juillet Wazoo et Charivari - 21h

> En l’an 1999, Wazoo entonnait le refrain « Et moi pendant c’temps-là, j’tournais la Manivelle » reprise en choeur par tous les amoureux de la fête de France et de Navarre. En 2016, le groupe de « folk festif auvergnat » sort son quatrième album intitulé Méfia Te (expression auvergnate signifiant « Méfie-toi »). Dans ce nouvel opus, Wazoo continue de distiller ses refrains endiablés qui viendront contaminer la Cité d’Ingres le 7 juillet. Même soir, autre style : Charivari proposera une musique affranchie de tout style et métissée, pour soutenir des textes emplis d’émotions avec toujours pour point commun l’espoir.

 



Lundi 10 juillet  Brass Messengers : hommage à Frank Sinatra

> Le « Brass Messengers », créé et dirigé par le talentueux trompettiste Dominique Rieux, remonte sur la scène du festival Montauban en Scènes pour la seconde fois ! Après le jardin des Plantes en compagnie de Michel Leeb en 2015, la formation de huit musiciens d'exception revient à Montauban et se produira sur l’esplanade des Fontaines pour un prestigieux hommage à Frank Sinatra. L'extraordinaire chanteur anglo-saxon Gead Mulheran propose de découvrir, sur des arrangements originaux, les plus grands succès de Frank Sinatra : New York New York, My way, et bien d'autres encore...
> 1ère partie: Duo Laurest



Jeudi 13 juillet Manolo « The voice of the Gypsies »

> Avec Chico & The Gypsies, dont il fut l’un des membres, Manolo et ses amis Gitans ont fait danser la planète entière avec plus de 200 000 albums vendus. Depuis 2010, Manolo, légende de la musique Gitane et sa formation « Manolo et ses Gitans » perpétuent à transmettre par la musique la joie de vivre et la gaieté dont les gitans sont les plus fervents et les plus emblématiques ambassadeurs.
> 1ère partie: le gagnant de C'est moi l'artiste

 

 

Scène Espace Fontaine Les RDV des minots 14h

Mercredi 5 juillet  
>De 14h à 18h – L’association Festijeux propose une vingtaine de jeux géants, originaux, d’habilité ou de réflexion pour passer un après-midi de découverte.

>16h30 – Le Cirque d’Anges Heureux et son spectacle « Le Haltéro Circus Show »
Jonglerie, acrobaties, clowneries, main à main, trapèze : trois personnages drôles, attachants et sans complexe, assurent un agréable moment artistique.

Mercredi 12 juillet  

>14h00, 15h30 et 17h – La compagnie Baleine-Cargo présente « Poulette Crevette ».
C’est l'histoire d'une poulette pas comme les autres, qui ne parle pas. Sa maman poule s'inquiète et toute la basse-cour est en émoi… Deux comédiennes accueilleront les enfants dans un poulailler reconstitué. Leur particularité ? Elles sont habillées à l’identique et se maquillent en miroir. Elles vont s’appuyer sur ces ressemblances pour mieux parler de la différence. A partir de 18 mois.

Entre les 3 représentations, l’association Géant Vit fera cheminer petits et grands dans le jardin des Plantes avec ses marionnettes géantes.


Scène du Théâtre Olympe de Gouges 19h

Dimanche 9 juillet w « custom », soirée danse avec Alain Marty

> Danseur et chorégraphe de renom, Montalbanais habitué du festival Montauban en Scènes, Alain Marty propose au travers de ce spectacle 51 créations et autant de costumes ! Ces derniers ont vécu, alors pourquoi ne pas les faire revivre ? Les « customiser » ?

Scène coeur de Ville dès 11h

Samedi 8 juillet – Arts de la rue

Pour la troisième année consécutive des artistes éblouiront le public avec d’étonnantes déambulations et spectacles fixes mêlant théâtre, cirque, jonglerie, magie et musique. Voici le parcours des déambulations :

 
> La compagnie Baleine Cargo présente :
Le cimetière itinérant des canapés – Théâtre de rue place Nationale, de 13h à 19h
La cérémonie d’adieu du nouvel arrivant – Spectacle place Nationale, de 18h à 19h
Une idée originale et surprenante : de vieux canapés prennent la parole et racontent des fragments de leurs vies passées. Un spectacle étonnant qui voyage de ville en ville, pour restituer un peu de notre humanité.
 
> Les éclaireurs, par la compagnie Paris Benares
Déambulation géante / De 11h à 12h et de 17h à 18h, départ Théâtre Olympe de Gouge
Cet oiseau de plus de cinq mètres de haut, déployé sur presque sept mètres d’envergure, se nourrit de fleurs et d’arbustes rencontrés sur son parcours, plonge la tête dans les fenêtres restées ouvertes
à l’étage... Il prend son envol au son d’une musique envoûtante.
 
> Les zèles d’obus, par la compagnie Benoit Charpe
Cirque, spectacle fixe / De 12h30 à 13h et de 16h30 à 17h, place du Théâtre Olympe de
Gouges
L'artiste Benoît Charpe, virtuose des figures aériennes qui a joué avec Shirley & Dino, monte sur un trampoline à Monocycle et enchaîne les prouesses physiques et techniques, se jouant des lois de l’apesanteur. Une chasse au moustique sert de prétexte pour un spectacle burlesque et musical de haut vol.
 
> Les oiseaux, par la compagnie Cirque autour
Déambulation échasses / De 11h à 12h et de 17h à 18h, départ ancien Collège
Les grands et gracieux Oiseaux sont des marionnettes de bois précieux manipulées par d’adroits échassiers. Sous l’oeil vigilant de leur Manadier, ils prennent vie et interagissent avec le public… Une petite inclinaison de la tête, une crête de plumes qui se déploie, un bec curieux qui s’approche et voilà le public médusé.
 
> Vrack, Collectif joyeux et émouvant
Déambulation musicale / De 11h44 à 12h30 et de 19h à 19h45, départ Maison du Crieur
Cimentée par les folklores d’Europe Centrale, la musique de Vrack mêle des influences inattendues comme autant de clins d’oeil chaleureux à des univers musicaux hétéroclites : du rock aux musiques Celtiques, en passant par le jazz ou la valse. Il en résulte une musique bariolée, subtile et dynamique, qui emporte le coeur d’un public complice et fidèle. Chaque concert de Vrack est un moment d’échange singulier entre un public et cette tribu colorée, joyeuse et fantaisiste